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Foire aux questions
 
FAQ

QUESTIONS QUE L’ON POSE SOUVENT

1- A qui puis-je adresser mes questions?

Les préoccupations, problèmes et requêtes doivent être formulés au Service Clientèle de Belife qui en a la responsabilité.

2- Puis-je avoir droit à un prêt?

Oui. Cependant les prêts ou avances sont accordé sur les contrats ci-après:

  • Plan Education Scolaire
  • Plan Mixte Anticipée
  • Plan Mixte Revalorisable
  • Plan Triple Paiement
  • Plan Sécurité Financière
  • Plan vie entière.
  1. Quand?

Après deux années (24 mois) de paiements réguliers de primes et si la police est en vigueur.

 

b) Pièces requises

- Une demande de prêt/avance dûment signée par le Contractant.

- Un formulaire PS-13 disponible dans nos locaux et dûment signé par le Contractant

- Une photocopie de la CNI du Contractant signée trois (03) fois.

 

  1. Modalités de remboursement des prêts

Le remboursement peut être progressif et à votre convenance soit

  • En espèces à la Direction ou à une de nos agences la plus proche contre reçu de caisse;
  • Par chèque ;
  • Par virement bancaire avec introduction d’un Ordre de Virement Permanent ;
  • Par déduction salariale introduite par une Autorisation de déduction de salaire.

 

3. A quoi ai-je droit si je résilie ou rachète ma police?

Quand la police enregistre moins de deux ans ou 24 mois de primes versées, elle est résiliée et les primes acquises par l’assureur suivant les termes du contrat.

Quand la police enregistre plus de  deux ans ou 24 mois de primes versées, le client perçoit la valeur de rachat.

 

 

 

 

4. Peut-on transférer les primes d’une police à une autre?

Non, chaque contrat dûment signé par le Contractant est distinct et indépendant de l’autre et ne peut par conséquent pas être fusionné avec un autre. 

 

5. Quels sont mes avantages en tant que client?

Les avantages stipulés par les termes des contrats sont nombreux.

 

6. Quelles sont les possibilités de réactiver une police abandonnée?

- La remise en vigueur simple: après le paiement de toutes les primes arriérées subséquemment aux examens médicaux aux frais de l’Assureur, si la police accuse 06 mois impayés ou plus.

- la remise en vigueur avec changement de date d’effet: Réactive votre police en lui affectant une nouvelle date d’effet et une nouvelle date de maturité proportionnellement aux mois impayés.

 

  • Modalités de remise en vigueur

 

  • Signer un PS-29 disponible dans tous nos bureaux,

 

  • Effectuer un paiement en espèces qui correspond à une prime mensuelle,

 

  • Signer un nouvel ordre de virement pour les clients qui paient par la banque,

 

  • Signer une nouvelle autorisation de déduction de salaire pour les clients qui paient par l’Employeur,

 

  • Verser un montant de 3 000 FCFA pour l’établissement d’un nouveau contrat,

 

  • Retourner l’ancien contrat,

 

  • Se soumettre à des examens médicaux aux frais de l’Assureur

 

7. Puis-je augmenter ou réduire ma prime et ou mon capital ?

OUI,

- En cas d’augmentation de prime et ou du capital, le client doit payer la différence de prime à partir de la date d’effet de la police jusqu’à la date du changement sollicité.

- En cas de réduction de la prime et ou du capital, une valeur de rachat partielle est payée au client si le contrat a déjà une ancienneté supérieure ou égale  a deux ans.

 

8. Puis-je prolonger ou réduire la durée de mon contrat?

OUI,

- En cas de réduction de la durée, le maximum d’années restant ne doit pas être inférieur à dix (10) ans.

  • En cas de prolongement de la durée, le contrat doit arriver à maturité au 60e anniversaire du client au plus.

 

9. Le Payeur d’une police peut-il devenir Contractant?

NON,

Un contrat d’assurance est émis sur la vie d’une personne en fonction de certains paramètres qui lui sont propres tels l’âge, l’état de santé….

 

10. Quand un contrat est-il émis?

Après le paiement de la première prime.

 

11. Qu’est-ce que la maturité partielle /totale?

- La maturité partielle est un pourcentage du capital souscrit payé au client après une certaine période : tous les cinq ans pour les contrats Mixte Anticipée et tous les 5, 6, 7 ou 8 ans (dépendamment de la durée) pour les contrats Triple Paiement.

- La maturité totale est le paiement du capital souscrit au Contractant au terme du contrat.

 

  1.  Et si ma police arrive à maturité quand je n’ai pas effectué tous mes paiements?

 

Lorsque le paiement d’au moins deux primes annuelles a été effectué, le client a droit à une maturité en valeur réduite. (RPU)

 

  1.  Ai-je la liberté de faire des changements sur mon contrat?

OUI, soit en nous écrivant, soit en remplissant notre imprimé PS-29 disponible à toutes nos agences.

 

  1.   Mon capital est-il égal à la somme totale de tous les versements que j’effectue pendant la durée de mon contrat?

NON,

 

  1.  A quel moment paie-t-on le bonus?

Au terme du contrat (sauf les contrats Education Scolaire)

 

  1.  Quelle est la raison d’être du “loan notice”?

C’est un état d’intérêts générés par le prêt et qui vous communique le prêt obtenu et la projection des intérêts au prochain anniversaire de la police.

 

  1.  Quel est le but de la Mise en Demeure ?

La Mise en Demeure est un avis envoyé au client tel que requis par la loi (CIMA) lorsque sa prime d’assurance n’est pas reçue à temps.

 

  1.  Quels contrats donnent droit au bonus?

Tous les contrats Mixtes et le plan Triple Paiement.

 

  1.  Qui est habileté à initier des transactions sur un contrat ?

Le Contractant.

 

 

QUESTIONS QUE L’ON POSE SOUVENT EN CAS DE SINISTRE

 

  1. Quand déclarer un sinistre?
    1. Quand je suis malade et HOSPITALISE pendant au moins 24 heures, souffrant d’une maladie qui n’est pas sujette à une exclusion dans mon contrat supplémentaire d’hospitalisation (HI).

 

  1. Quand je suis impliqué dans un accident en dehors de l’exercice de ma profession et si je souffre d’une invalidité de 7 jours au moins (au cas où le client a un contrat supplémentaire accident (AI)

 

  1. En cas d’invalidité totale et permanente résultant d’une maladie.

 

  1. En cas de décès de l’Assuré mineur/Contractant sur une police Education Scolaire.

 

  1. En cas de décès de l’Assuré sur tous les autres contrats d’assurance vie.

 

  1. Qui est couvert par le contrat supplémentaire (HI, AI, PA, NAI, WP etc.)?
    1. Le Contractant de la police Education Scolaire.

 

  1. L’assuré sur tous les autres contrats d’assurance vie.

 

  1. Qui bénéficie du règlement du sinistre décès?
    1. Le bénéficiaire désigné ou le Contractant en cas de décès de l’enfant assuré.
    2. Le patrimoine du défunt au cas où il n’avait pas désigné de bénéficiaire.
  2. Qui peut déclarer un sinistre?

Tout le monde peut déclarer un sinistre pour le sinistré.

 

  1. Quel est le délai de déclaration d’un sinistre?
    1. 10 jours pour l’hospitalisation (HI),
    2. 20  jours en cas d’accident (AI),
    3. 30 jours en cas d’accident personnel (PA)
    4. En cas de décès de l’Assuré ou du Contractant.

 

  1. Quel est le délai réglementaire pour transmettre les documents après la déclaration d’un sinistre ?

 

  1. Deux ans après la déclaration d’un sinistre HI, AI, PA etc et,
  2. 5 ans après la déclaration d’un sinistre décès.

 

  1. Quels sont mes avantages en cas de sinistre?
    1. Les indemnités hebdomadaires contenues dans le contrat supplémentaire d’hospitalisation HI.
    2. Remboursement des frais médicaux pour les contrats PA
    3. Capital mentionné dans le contrat en cas de décès de l’Assuré/Contractant.

 

  1. Pour les contrats Education Scolaire (CEP) il y a exonération des primes subséquentes, une rente mensuelle équivalente à 1% du capital (12% l’an) dès le décès du contractant jusqu’au terme du contrat où le capital souscrit est payé.

 

  1. Comment faciliter l’évaluation et le paiement rapide de mon sinistre?

En fournissant dans de brefs délais les documents requis. 




 
Février 2016
 
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